LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Assemblée Nationale Catalane (ANC) branche Suisse souhaiterait partager avec vous des articles d’actualité pouvant vous être utiles dans le contexte de la situation politique en Espagne.

17 NOVEMBRE 2017


Il est pour nous important de s’indigner contre le retour de mécanismes dangereux. Voici quelques articles que nous considérons assez révélateurs :

  • Paul St-Pierre Plamondon, dans son article publié dans Le Devoir (Québec) le 7.11.2017, souligne un risque de glissement vers une présence renforcée de l’extrême droite en Espagne.
  • Amnesty International lance une campagne #EstaNavidadToca, un jeu de mots en référence à la loterie de Noël où, au lieu du premier prix, Amnesty International voudrait obtenir de l’Espagne la reconnaissance des crimes du franquisme, avec des mesures comme la coordination dans la recherche des enfants volés.
  • Josep Maria Solé i Sabaté, dans l’article publié le 7.11.2017 dans El Nacional sous le titre «Haine d’État», revoit depuis une perspective historique le cercle vicieux de la haine alimentée par le pouvoir de l’État espagnol. Selon lui, sans une réflexion de l’égalité et le respect envers les autres, le nationalisme espagnol continuera d’être excluant et autoritaire.